Le guru | Les enseignements | Les pratiques | La communauté | Accueil

Swami Muktananda

Swami Muktananda (1908-1982) a mené très tôt la vie d’un sadhu, d’un moine errant en quête de réalisation spirituelle. Jeune homme, Swami Muktananda avait déjà la réputation d’un yogi accompli, mais il a lui-même souvent affirmé que son cheminement spirituel n’a véritablement commencé que le jour où un grand saint du Maharastra, Bhagawan Nityananda, lui a donné shaktipat, l’initiation spirituelle. Son énergie spirituelle, la kundalini, s’est alors éveillée et il a accédé à des états de méditation très profonds. Neuf ans plus tard, il a atteint la Réalisation divine.

Dans les années 70, suivant l’injonction de son Guru, Swami Muktananda a fait connaître à l’Occident la très ancienne tradition spirituelle de cette lignée de maîtres. Il a accordé l’initiation shaktipat, jusque là peu répandue, à des milliers de personnes en quête spirituelle. Il a créé la fondation Gurudev Siddha Peeth, en Inde, pour gérer son œuvre dans ce pays et la SYDA Foundation, aux États-Unis, pour gérer l’œuvre mondiale de la méditation Siddha Yoga.

Swami Muktananda a écrit de nombreux livres, dont seize sont encore réédités. Il a fondé également plusieurs ashrams et plus de six cents centres de méditation dans le monde. En mai 1982, Swami Muktananda a désigné pour lui succéder Swami Chidvilasananda et son frère, Swami Nityananda. Trois ans plus tard, en octobre 1985, Swami Nityananda a renoncé à la fonction de Guru. Swami Chidvilasananda est désormais le seul Maître vivant de la lignée du Siddha Yoga et le seul Guru des étudiants de cette tradition. Swami Chidvilasananda continue, par ses tournées et par son enseignement, à faire bénéficier le monde entier de l’héritage spirituel de Swami Muktananda.

siddha yoga

Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2013 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.

Valid CSS! Valid HTML 4.01!