Le guru | Les enseignements | Les pratiques | La communauté | Accueil

Le service désintéressé (seva)

Il est facile, dit un proverbe, de faire le saint au sommet d’une montagne, mais le vrai test, c’est quand on revient sur la place du marché. Dans la voie du Siddha Yoga, la pratique de la seva, ou service bénévole, permet à la fois de tester nos progrès et d’affiner notre vision des choses. Travailler avec d’autres dans un environnement spirituel est un moyen concret de mettre en application l’enseignement du Siddha Yoga.

Pratiquer la séva consiste à accomplir des activités courantes, telles que faire la cuisine ou le ménage, enseigner, saisir sur ordinateur, en restant consciemment centré sur le Soi. Les pratiquants du Siddha Yoga offrent leur séva pendant les retraites et dans les centres et ashrams de méditation de Siddha Yoga, traduisant ainsi leur amour en actes concrets.

Dans son message pour l'année 2000, Gurumayi Chidvilasananda dit que « servir constamment avec amour » est un moyen de dissoudre les obstacles qui nous séparent de l’expérience permanente de l’amour divin. En cultivant une attitude de service, nous apprenons à faire de tout travail une offrande à Dieu ; tous les aspects de notre vie deviennent alors des formes de yoga. Finalement nous en venons à comprendre que servir l’humanité et servir Dieu, c’est exactement la même chose.

 

Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2013 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.

Valid CSS! Valid HTML 4.01!