Le guru | Les enseignements | Les pratiques | La communauté | Accueil

L'institut Muktabodha

L’institut Muktabodha de recherches indiennes

L’institut Muktabodha est une fondation indépendante, sans but lucratif, créée en 1997 pour se consacrer à l’étude et à la préservation de l’antique sagesse de l’Inde. Ce vaste héritage culturel et spirituel, outre qu’il est l’expression d’une expérience religieuse à caractère intemporel, est à l’origine de plusieurs importantes écoles contemporaines de pensée philosophique.

Actuellement seule une petite fraction de ce legs de textes sacrés a été traduite et publiée. Sous les auspices de l’institut Muktabodha, des spécialistes de différentes parties du monde explorent et interprètent ces œuvres majeures, auparavant inaccessibles.

Histoire de l’institut Muktabodha

Muktabodha est un terme sanskrit qui signifie « la sagesse de l’homme libéré » et se réfère à l’état de liberté suprême décrit par les anciens sages.

Le projet est issu directement des activité d’enseignement poursuivies par Gurudev Siddha Pith, l’ashram fondé en 1962 à Ganeshpuri, en Inde, par Swami Muktananda, le maître spirituel qui a introduit la méditation Siddha Yoga en Occident.

En 1997, sous l’impulsion de Swami Chidvilasananda, l’institut a été officiellement créé pour soutenir et encourager la préservation et l’étude des textes anciens de l’Inde. Il comprend une branche en Inde, à statut de fondation d’enseignement, et une branche aux Etats-Unis, à statut d’organisme non lucratif. Chacune d’entre elles réunit des spécialistes occupant ou ayant occupé des postes de professeurs d’université et auteurs de publications dans le domaine des études indianistes.

Lien sur le site international

siddha yoga

Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2013 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.

Valid CSS! Valid HTML 4.01!