Le guru | Les enseignements | Les pratiques | La communauté | Accueil

Les enseignements essentiels

Faites l’expérience du POUVOIR intérieur. Kundalini Shakti.

Par cet enseignement-clé, Gurumayi Chidvilasananda invite les Siddha Yogis à découvrir leur pouvoir intérieur, à vivre avec la conscience de la force divine qui réside en eux et en toute chose. Pour Gurumayi, ce pouvoir n’est autre que Kundalini Shakti, l’énergie spirituelle dont l’éveil déclenche et anime le cheminement du chercheur.

Gurumayi enseigne que pour faire pleinement l’expérience de la puissance intérieure, il faut pratiquer et étudier régulièrement. Elle insiste sur l’importance pour les étudiants d’intégrer les enseignements et pratiques propres à la philosophie et à la culture du Siddha Yoga dans leur mode de vie quotidien.

Honorez votre Soi,
Adorez votre Soi,
Méditez sur votre Soi
Dieu demeure en vous, il est vous.


Cet enseignement capital de Swami Muktananda se fonde sur l’expérience qu’il a lui-même vécue en méditation : Dieu demeure en chaque personne, Il est chaque personne. Le Soi dont parle Baba ici est universel. C’est le noyau le plus intime de l’être, le cœur même de la conscience de chaque individu, source de joie inconditionnelle. Quand les étudiants du Siddha Yoga se connectent à leur Soi par la méditation et mènent leur vie à partir de ce niveau de conscience, ils réalisent leur union avec le Soi de tous.

Voyez Dieu en chacun.

Le Siddha Yogi parvient à percevoir la conscience divine en lui grâce à la pratique régulière de la méditation, du chant sacré, du service désintéressé et de la dakshina, ainsi que par l’étude persévérante des enseignements du Siddha Yoga. Il est alors en mesure de reconnaître la présence de cette même Conscience chez tous les autres. En appliquant cet enseignement essentiel – voir Dieu en chaque personne – les Siddha Yogis développent leur capacité à se traiter eux-mêmes et à traiter les autres avec amour et respect.

Le Coeur est le centre de tous les lieux sacrés : pars à sa découverte !

Cet enseignement-clé de Bhagavan Nityananda nous ramène à nouveau à l’expérience du divin en nous. Dans la philosophie du yoga, le « Cœur » désigne la Conscience universelle qu’on peut percevoir à l’intérieur de soi. En s’investissant dans l’étude et la pratique du Siddha Yoga, les étudiants découvrent de nombreuses dimensions de la Conscience sur la voie de l’illumination. Pour une étude approfondie du Cœur rayonnant, on se reportera au livre de Gurumayi intitulé La sadhana du Cœur.

siddha yoga

Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2013 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.

Valid CSS! Valid HTML 4.01!