| ACCUEIL|

 

Les cycles de la nature

Les sages de l’Inde ancienne reconnaissaient l’importance de vivre en phase avec les rythmes de la nature. Ils savaient que la chance nous accompagne quand nos actes sont en harmonie avec le reste du monde naturel – l’énergie de nos actions est bénie par les forces de la nature.

Pour déterminer les moments les plus favorables à une activité donnée, les rapports entre le soleil et la lune sont considérés comme cruciaux car ce sont les principales sources de lumière dans notre ciel, les deux astres les plus visibles depuis la terre. Les sages indiens ont élaboré des instructions pour aider les gens à aligner leurs activités sur les phases de la lune et les éclipses lunaires et solaires.

D
ans la tradition indienne, il est d’usage de suivre ces consignes quand on programme un voyage, un mariage, une acquisition importante ou d’autres événements majeurs.

Pour des informations de base sur l’art de mettre votre activités en harmonie avec les cycles naturels, veuillez vous reporter aux textes ci-dessous. N’y voyez pas un ensemble de règles rigides, mais plutôt un moyen de vous aider, quand vous prenez des décisions, à déterminer le calendrier le plus approprié pour vous.

Les phases de la lune

La pleine lune
La rondeur lumineuse de la lune symbolise la plénitude, l’abondance, l’afflux de bénédictions. C’est pourquoi le jour de la pleine lune est considéré comme un moment propice pour commencer et effectuer des activités importantes. Font cependant exception à cette règle le jour et le lendemain de holi purnima (la pleine lune qui suit Mahashivaratri) : il est d’usage d’éviter d’entreprendre de nouveaux projets pendant ces deux jours.

La nouvelle lune
La nouvelle lune est une période du mois lunaire où l’esprit est particulièrement tranquille. Il est donc bénéfique de consacrer un peu plus de temps à la méditation et au chant sacré ce jour-là, ainsi que les jours qui suivent et qui précèdent. Mahashivaratri est une fête du Siddha Yoga qui tombe sur la nouvelle lune et il est de tradition, pour les siddhayogis, de consacrer ce temps au chant du mantra.

De façon générale, la période de la nouvelle lune n’est pas propice aux célébrations, aux activités importantes et aux nouvelles entreprises. Fait exception le jour du Nouvel An indien, qui se situe dans cette période.

La lune croissante
Il est préférable de débuter des activités importantes pendant la moitié « claire » du mois lunaire, celle où la luminosité de la lune va croissant, que pendant la moitié « sombre », où la lune décroît. L’augmentation de la luminosité de la lune jusqu’à ce qu’elle atteigne le stade de la pleine lune est traditionnellement associée à une accentuation des forces poussant à la croissance et à la prospérité
.

Les éclipses de soleil et de lune

Les éclipses, solaires ou lunaires, ont une grande importance. Ce sont des périodes particulièrement propices aux pratiques spirituelles telles que la méditation, le chant sacré et la répétition du mantra. En revanche, elles sont considérées comme défavorables aux nouvelles entreprises, ainsi qu’aux voyages et longs trajets. Si vous êtes obligé de voyager durant une éclipse, il est conseillé d’être particulièrement vigilant et attentif.

Pendant une éclipse il y a un niveau d’énergie accru, ce qui a des effets à la fois sur l’environnement extérieur et sur le fonctionnement interne de notre organisme. Par exemple, la digestion est grandement ralentie et il est donc préférable de manger légèrement. Beaucoup d’espèces animales cessent de s’alimenter et ont tendance à dormir pendant les éclipses. C’est un temps où la nature s’intériorise.

Les effets énergétiques d’une éclipse peuvent être sensibles jusqu’à deux ou trois jours avant et après l’éclipse proprement dite. L’énergie puissante qu’elle dégage peut accentuer les émotions, positives ou négatives et le risque d’incidents ou contretemps est plus élevé. Il est donc important, pendant cette période, d’être particulièrement attentifs à nos pensées, nos paroles et nos actes. de façon à contribuer au bien-être de tout l’univers.

Une éclipse pousse la conscience à s’intérioriser et c’est donc le moment idéal pour nous
livrer à la pratique spirituelle et répandre ainsi une énergie bénéfique pour les autres comme pour nous-mêmes.


Pour connaître les dates des éclipses
www.siddhayoga.org


Pitru Paksha


La voie du Siddha Yoga suit la tradition védique qui considère la période appelée Pitru Paksha comme particulièrement propice pour rendre hommage à nos ancêtres.

Selon les Védas, nos ancêtres incluent non seulement les membres de notre lignée familiale, mais aussi toutes les personnes qui ont contribué à notre bien-être dans cette vie ou dans les précédentes. Il peut s’agir d’enseignants, de mentors, de personnalités modèles, d’amis et aussi de ceux qui ont suivi la voie spirituelle avant nous.

En observant Pitru Paksha, nous manifestons notre gratitude aux les innombrables âmes qui nous ont offert leur grâce, leur sagesse, leur protection et leur amour au cours de nos vies successives. De nombreuses personnes expriment également leur reconnaissance à la nature, qui nous fournit à tous inspiration et nourriture.

Ce qu’il est conseillé de faire : il est de tradition, pendant la période de Pitru Paksha, de dédier à nos ancêtres nos pratiques spirituelles comme la méditation, le chant sacré, la répétition du mantra et la prière. Il est également d’usage d’accomplir, au nom des ancêtres, des actes qui entretiennent le cycle naturel donner-recevoir, par exemple, en offrant de la nourriture, en faisant des dons à des associations caritatives telles que PRASAD, ou encore en plantant un arbre.

Ce qu’il convient d’éviter : pendant cette période de 15 jours, il est recommandé de s’abstenir de commencer à réaliser de nouveaux projets ou de programmer des évènements marquant le début d’une nouvelle phase, comme le mariage. Les longs voyages, vers d’autres pays ou continents par exemple, sont déconseillés ; en revanche les déplacements de courte durée, en voiture, en avion etc. sont possibles. Si vous êtes dans l’obligation de voyager sur une longue distance pendant cette période, il est bon d’être particulièrement vigilant et attentif et de prier pour être protégé. La période de Pitru Paksha est cependant considérée comme faste pour les voyages à visée spirituelle, tels que les pélérinages ou les retraites.

Ces prescriptions n’ont qu’un caractère indicatif et c’est à vous de prendre les décisions appropriées en fonction de votre situation.

En 2017, Pitru Paksha a lieu du 6 au 19 septembre.

 

***

 

 

| Contactez-nous | Glossaire | Plan du site |
Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2017 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.